Lorsqu'on délègue à la machine notre pouvoir de nous déterminer librement, celle-ci devient terrifiante. De fait, c'est parce que nous lui abandonnons la charge de décider de l'avenir de l'humanité qu'elle menace l'homme.
Or, non seulement rien ne nous contraint à un tel choix, mais notre responsabilité est de continuer d'exercer notre pouvoir de choisir ce que nous voulons être.
Si nous décidons de concevoir l'intelligence artificielle comme un objet technique destiné à nous être utile, alors nos craintes que les machines conduisent à la perte de l'humanité disparaissent.
Il est alors de notre devoir de définir le bon usage de l'intelligence artificielle, et surtout d'organiser les conditions de ce bon usage.
À quoi l'intelligence artificielle peut-elle nous être utile ?
S'il est possible de la détourner de sa fonction instrumentale, comment encadrer le développement de l'IA afin d'en garantir un usage légitime ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0